Sensibilisation à la réduction des déchets

Posté le par

La sensibilisation à la réduction des déchets
POURQUOI ?
L’utilisation inconsidérée des ressources, le rejet des déchets dans l’environnement et leur élimination contribuent à la détérioration de notre environnement.

Pollution de l’air (= 3% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français), de l’eau, des sols,… Cette dégradation a des impacts sur les milieux naturels, la société, la santé humaine, l’économie, les espèces vivantes, la production alimentaire,…

La lutte pour la préservation de l’environnement passe donc en partie par la diminution de déchets destinés à l’enfouissement. Or, s’interroger sur nos déchets, c’est s’interroger sur nos modes de vie. Et s’intéresser à ce qu’on jette, c’est s’intéresser à ce qu’on achète et à ce qui est produit.

Partant de ces idées nous souhaitons :

  • amener une réflexion sur nos modes de vie marqués par le «tout jetable» : sur la consommation, les modes de production et, plus généralement, sur les modèles sociaux et économiques.
  • mettre en avant la réduction des déchets, le réemploi et le recyclage d’objets voués à la destruction et, plus généralement, la réduction de notre impact sur l’environnement.
  • proposer des solutions participatives, créatives et motivantes, sans aucune moralisation.

COMMENT ?
Nous disposons pour cela d’outils variés :

  • de l’accompagnement de projet (animation), pour les structures d’éducation ou d’animation, autour de la gestion des déchets, du réemploi et de l’éco-citoyenneté ;
  • des formations, à destination des professionnels et particuliers, sur la gestion des déchets et le réemploi, la présentation d’une recyclerie, ainsi que le travail en multipartenariat et les modes de gouvernance ;
  • des ateliers de savoir-faire axés sur le bricolage et les loisirs créatifs à partir de matériaux récupérés ;
  • de l’organisation d’événements festifs et informatifs (ex : Fêtes de la Récup’, cafés réparation, vernissages,…) ;
  • et, bien sûr, des lieux de récupération, de valorisation et de revente :

– Arches Agglo : déchetterie de Saint Donat

– Valence Romans Agglo : déchetteries de Romans et Bourg de péage

– Ressourcerie Verte : Matériauthèque

– Emmaüs : l’Espace Réemploi

– Dynam’&Co : « Chic ! La Boutique » à Romans et Valence.